Carnet de route – Quand Voyager?

Le Vietnam est un pays très long s’étendant du nord au sud sur 2000 kilomètres. Le temps diffère selon l’année et la région.

 

La mousson dure de fin juin à fin août avec des températures très élevées (35-40 degrés) et des niveaux d’humidité proches de 100%. De grosses chutes de pluie, souvent en fin d’après-midi mais pas tous les jours. Il est autorisé de voyager pendant cette période de l’année, mais éviter de planifier trop d’activité physique et éviter des endroits trop éloignés dans les montagnes du Grand Nord (la pluie parfois occasionne des glissements de terrain qui détruisent les routes). Île de Phu Quoc, qui offre de belles conditions le reste de l’année, pourrait être assez pluvieux pendant ces mois.

 

De septembre à juin, le temps au Sud-Vietnam est assez stable. Il ne fait jamais froid et c’est toujours sec. Le Delta du Mékong, Saigon, Dalat, Mui  Ne… allez-y doucement et portez des vêtements légers.

 

Dans le Nord, l’automne (septembre à la fin de décembre) et le printemps (avril à mi-juin) sont les meilleurs moments pour voyager. Les températures sont chaudes mais pas trop, les niveaux d’humidité sont relativement bas, les pluies sont assez rares. Septembre/Octobre et Mai/Juin sont les deux meilleures périodes pour admirer les rizières en terrasses. 50 nuances de vert et beaucoup d’activités agricoles connexes. Janvier et Février peut être assez froid et même le gel dans les montagnes. Mars est presque bruine 24/7. Ces 3 mois sont les pires à parcourir la région du Nord. Et, c’est le festival de Têt (Nouvel An Lunaire) et la réservation de certains services peut se compliquer.

 

Le Vietnam central est frappé par une saison de typhon de fin octobre à février. Cependant, les typhons sont rarement et impossible à prédire longtemps à l’avance. Donc aucune restriction pour le Vietnam central. Planifiez d’avoir un coup vent ou une veste légère dans votre sac pour éviter les matins et les soirs plus frais de décembre à février.

 

Donc les quelques points à noter:

 

  • Meilleure saison pour tout le pays: Septembre/Octobre et Mai/Juin.
  • L’hiver peut geler dans le Nord. Ne comptez pas sur la température de l’air; la sensation réelle due à l’humidité est la clé.
  • Îles Phu Quoc a le pire climat de l’année en Juillet et Août.
  • Les champs de riz du Nord sont vides de fin octobre à avril.
  • Novembre/Décembre et Mars/Avril sont les saisons de pointe pour le tourisme. Mieux réserver à l’avance.

EN RÉSUMÉ

  • Meilleure saison pour tout le pays: Septembre/Octobre et Mai/Juin.
logo vietnam

BON VOYAGE !

Vous avez enfin posé vos congés ?

No Comments

Post A Comment